Alerte sur la sectorisation en collège pour la rentrée 2010

La sectorisation en collège pourrait changer en 2010. Une partie des élèves de l’école de la Plaine jusqu’ici affectés au collège Hélène Boucher seront à partir de la rentrée 2010 affectés sur le collège Lucie Faure.
Ce projet a été acté le 18 février et devrait être voté le 28 mars 2010.
Une réunion d’information  pour les parents est organisée le samedi 13 mars de 11h à midi au 11 Plaine.

Les associations de parents d’élèves FCPE et APE font signer une pétition pour protester contre cette modification de carte scolaire.

Le projet de modification de sectorisation sur le collège concerne le quadrilatère limite par la rue d’avron, la rue de Buzenval, la rue des Vignoles, le boulevard de Charonne.
les rues concernées par le changement de sectorisation

Les enfants habitant dans ce quadrilatère seront à la rentrée 2010 affectés non plus sur Hélène Boucher (Cours de Vincennes) mais sur Lucie Faure (rue des Pyrénées et rue Christino Garcia)

Cela concerne 10 enfants de la plaine en CM2 en 2009-2010 et 20 enfants en  CM1.

Les associations de parents d’élèves APE et FCPE ont organisé une réunion ouverte à tous pour discuter de ce projet. A l’issue de cette réunion il a été décidé de faire une pétition pour demander le maintien des enfants de la plaine sur Hélène Boucher et le retrait de ce projet.

Les parents seront devant les écoles le matin et à certaines sorties d’école pour faire signer la pétition
.
Signer la Pétition en ligne

Voici le texte de la pétition qui circule durant la semaine du 15 au 19 mars 2010 :
La Mairie de Paris souhaite modifier la sectorisation des affectations au collège dans notre quartier. Une grande partie des élèves du groupe scolaire Plaine-Grands Champs n’irait plus à Hélène Boucher.
Le projet présenté nous paraît incohérent en terme de mixité sociale, et il ne prend pas en compte la proximité géographique.
Nous demandons que nos enfants qui, dès la maternelle, ont été scolarisés sur un seul groupe scolaire, puissent continuer à étudier ENSEMBLE.

Nous réclamons donc la suppression de ce projet et le maintien de la précédente sectorisation.

Des arguments sont :
-continuité sociale et pédagogique afin que les enfants de la Plaine continuent leur action ensemble.
-incohérence géographique: Pourquoi faire partir 10 enfants autour de la rue Planchat pour faire venir 10 enfants de Ménilmontant ?
-incohérence de mixité sociale: pourquoi parler d’amélioration de la mixité sociale lorsqu’on affecte le quartier de Bouvines (Paris 11) sur Hélène Boucher ?

Cette entrée a été publiée dans 11 Plaine, Sectorisation le par .

A propos FCPE Plaine Grands Champs

La FCPE Plaine Grands Champs est une des 2 associations de parents d’élèves du groupe scolaire comprenant la maternelle 12 rue des Grands Champs et les deux écoles élémentaires des 9 et 11 rue de la Plaine dans le 20e arrondissement de Paris. L'association a d'abord une action locale: Les parents élus sont force de propositions et d’actions dans les conseils d’école, à l'inspection et à la Mairie du 20e et participent activement à la vie et l'animation de l'école… L’association est aussi rattachée à la FCPE nationale (fédération des conseils de parents d’élèves de l’enseignement public) qui se bat pour une école qui assure la réussite de tous les enfants, en s’appuyant sur les valeurs fondamentales de la gratuité, la laïcité, l’égalité et la solidarité.