Sectorisation des collèges : synthèse juin 2010

Voici le compte rendu de l’action menée en collaboration avec l’APE concernant la sectorisation des collèges au printemps 2010.

Contexte
Par décision du Conseil de Paris du 29 mars 2010, la carte scolaire a été revue cette année induisant une modification importante de l’affectation des élèves sur les collèges de secteur. Depuis cette année le secteur borné par la rue d’Avron, le boulevard de Charonne, la rue de Buzenval et la rue des Vignoles n’est plus affecté sur Hélène Boucher mais sur Lucie Faure. La FCPE n’a été avertie qu’en février de cette modification et a alors entrepris une action.

Une pétition pour protester contre ce changement de sectorisation a donc circulé et a recueilli plus de 300 signatures de parents.
Des démarches auprès de la mairie et de l’inspecteur ont été conduites.

Argumentaire
Les arguments ont été
– Une décision « abrupte » pour les enfants qui n’apprennent que très tardivement qu’ils seront séparés de leurs camarades, avec lesquels ils sont depuis la maternelle.
– une mixité sociale réussie à la Plaine et qui est un modèle dans le 20ème arrondissement. Pourquoi ne pas permettre aux enfants de continuer ensemble dans un même collège ?
Le passage de tous les enfants d’un groupe scolaire maternelle-primaire vers un même collège favorise une continuité sociale et scolaire. Cette continuité sociale favorise la bonne intégration des enfants de milieux plus modestes, et est un élément fondamental de mixité sociale. Sur le groupe scolaire Plaine-Grands Champs, la mixité se fait grâce au lien social tissé au fil des années par les enfants, et aussi entre les parents. L’intégration d’enfants étrangers est également réussie, grâce à ce lien social, et aussi à une entraide entre enfants et entre adultes.
– Une carte scolaire peu lisible et peu compréhensible en termes de proximité géographique : des élèves du 11ème arrondissement ou habitant loin du collège Hélène Boucher y sont affectés. A contrario, la localisation du collège Lucie Faure (en deux sites, 6° et 3°, rue des Pyrénées, et 5° et 4° rue Christino Garcia) est éloignée pour les enfants du quartier (en particulier pour la rue Christino Garcia).

Actions entreprises
Nous avons demandé
– auprès de l’inspection : que les dérogations demandées cette année soient considérées avec bienveillance compte tenu du caractère « brutal » de ce changement de sectorisation dont les parents n’ont été avertis que tardivement.
compte rendu RDV 5/5/2010
– auprès de la mairie : que les parents du groupe puissent être associés aux discussions sur l’établissement de la carte scolaire.
compte rendu RDV adjointe au Maire 24.03.2010

Malheureusement, bien que notre rendez-vous à l’inspection le 5 mai 2010 se soit positivement déroulé, la politique sur les dérogations s’est durcie à Paris. Très peu de dérogations n’ont finalement pu être acceptées cette année (3 sur Hélène Boucher, 1 sur Maurice Ravel, 1 sur un autre lycée).
En revanche, lors de nos rendez-vous avec la mairie (Anne-Charlotte Keller, adjointe au Maire du 20ème chargée des affaires scolaires, Alexandre Lebars chargé de mission affaires scolaires à la mairie du 20ème, Flora Saladin, chargée de mission pour la sectorisation à la mairie de Paris), il a été convenu que nous serons associés à la réflexion sur la révision de la carte scolaire pour l’an prochain. Ce travail se fait très en amont essentiellement à l’automne de l’année précédent la mise en place de la carte scolaire.

Pour connaître l’établissement d’affectation dont vous dépendez : carte scolaire

Publicités
Cette entrée a été publiée dans 11 Plaine, Sectorisation le par .

A propos FCPE Plaine Grands Champs

La FCPE Plaine Grands Champs est une des 2 associations de parents d’élèves du groupe scolaire comprenant la maternelle 12 rue des Grands Champs et les deux écoles élémentaires des 9 et 11 rue de la Plaine dans le 20e arrondissement de Paris. L'association a d'abord une action locale: Les parents élus sont force de propositions et d’actions dans les conseils d’école, à l'inspection et à la Mairie du 20e et participent activement à la vie et l'animation de l'école… L’association est aussi rattachée à la FCPE nationale (fédération des conseils de parents d’élèves de l’enseignement public) qui se bat pour une école qui assure la réussite de tous les enfants, en s’appuyant sur les valeurs fondamentales de la gratuité, la laïcité, l’égalité et la solidarité.

Une réflexion au sujet de « Sectorisation des collèges : synthèse juin 2010 »

  1. Ping : Sectorisation des collèges du 20e à la rentrée 2013 | Plaine Grands Champs

Les commentaires sont fermés.