Sectorisation des collèges du 20e à la rentrée 2013

Le 14 novembre 2012, la Direction des Affaires Solaires de la Mairie de Paris (DASCO) a organisé une réunion pour débattre de la modification des périmètres de recrutement des collèges Hélène Boucher et Maurice Ravel pour la rentrée 2013

Cette réunion était animée par Flora Saladin, conseillère technique chargée du second degré auprès de Colombe Brossel (adjointe chargée de la vie scolaire et de la réussite éducative à la mairie de Paris). A cette réunion étaient présents des représentants de la mairie de Paris et de la mairie du 20eme arrondissement, des représentants du rectorat, la proviseure du lycée Maurice Ravel, le proviseur du lycée Hélène Boucher et le principal du collège Hélène Boucher, des représentants des féderations de parents d’élèves (PEEP et FCPE) au niveau parisien et au niveau de l’arrondissement, du collège Hélène Boucher et des représentants FCPE des écoles primaire la Plaine.

En détail :

En bref :

  • La sectorisation est du ressort de la Mairie de Paris qui organise des réunions de travail avec les parties concernées : Mairies d’arrondissement, principaux et adjoints des collèges, responsables de l’académie pour le second degré, et les fédérations de parents représentatives sur Paris, c’est à dire la FCPE Paris et la PEEP. La sectorisation est revue tous les 3 ans.
  • Pour le 20e, la FCPE a demandé que pour les modifications importantes, en particulier le périmètre de recrutement des collèges Maurice Ravel et Hélène Boucher, des réunions plus spécifiques soient organisées avec les acteurs du quartiers (Parents d’élèves, directeurs des écoles, Conseils d’administration et Principaux des collèges).
  • le timing est serré : une information est prévue auprès des Conseils d’administration des collèges en novembre, avant l’organisation de réunions de concertation par la Mairie du 20e. Les concertations devront être closes avant les vacances de noël 2012, afin de présenter les modifications de sectorisation au Conseil Départemental de l’Education Nationale en janvier ou février. La Mairie prévoit en effet de faire voter en Conseil de Paris la nouvelle sectorisation en février ou mars 2013, pour être effective à la rentrée de septembre 2013.
  • Ce projet de modifications intervient dans un contexte de capacité d’accueil globale insuffisante des collèges du 20ème (1425 places) compte tenu des prévisions d’effectifs du Bureau de la prévision scolaire de la DASCO (1733 collégiens en 2012 > 1817 en 2016)
  • Les principaux objectifs de la mairie à l’origine de la révision des secteurs d’affectation sur les 2 collèges sont 1) la mise en place d’un secteur pour le collège Hélène Boucher correspondant à sa capacité d’accueil (actuellement HB a un bassin de recrutement de 75 enfants environ, pour une capacité d’accueil de 110 enfants, le collège étant ensuite rempli par les dérogations) , 2) le rééquilibrage du secteur entre le collège Maurice Ravel et le collège Hélène Boucher en terme de mixité sociale.
  • La proposition présentée ci-dessous correspond à l’état du projet au 14 novembre 2012. Ce projet résulte de la politique de la mairie, des effectifs des enfants et des négociations avec de multiples acteurs (dont les fédérations de parents d’élèves).
  • La marge de négociation pour les parents d’élèves est très faible et seules des modifications à la marge peuvent être suggérées.
  • Dans ce projet, les enfants de la plaine seront repartis sur trois collèges: le collège Lucie Faure, le collège Maurice Ravel et le collège Hélène Boucher (la majorité des effectifs). Les représentants FCPE des parents de la plaine ont demandé que les enfants ne soient répartis que sur deux collèges. Le collège Hélène Boucher accueillera dans ce projet la majorité des enfants de la plaine. Le collège Lucie Faure n’accueillera dans ce projet plus que les enfants de la Plaine habitant dans le quadrilatère limité par les rues d’Avron, de Buzenval, de la plaine, Tolain. Il semblerait que la mairie soit attachée à ce que des enfants de la Plaine aillent à Maurice Ravel . Dans l’hypothèse où ceci se confirmerait, les parents FCPE ont demandé que le quadrilatère sectorisé sur Lucie Faure (Avron, Buzenval, Plaine, Tolain)  puisse être affecté sur Hélène Boucher.
Publicités

2 réflexions au sujet de « Sectorisation des collèges du 20e à la rentrée 2013 »

  1. Ping : La sectorisation des collèges du sud 20ème (après la reunion du 16/12/12) | Plaine Grands Champs

  2. Maman du "quadrilatère"

    La théorie, dans l’éducation nationale, est que les enfants d’une même école vont dans le même collège. Pourquoi faire différemment à Paris 20e arrondissement? Personnellement, je souscris totalement à l’initiative de vouloir au moins réduire à 2 le nombre de collèges en jeu! Logiquement, il ne devrait d’ailleurs y en avoir qu’un seul. Le secteur d’HB est un véritable gruyère qui puise dans des « bassins de recrutement très éloignés », alors que le fameux « quadrilatère » serait un facteur de mixité sociale avec ses petits appartements, sa diversité culturelle. Les CR des réunions de sectorisation disent que le principal d’HB dit ne recevoir que des enfants du 20e – c’est faut puisque le secteur Bouvines est du 11e!

    Répondre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s