projet de fermeture de classe au 11 plaine

Nous avons récemment appris que l’inspection académique envisageait de fermer une classe au 11 plaine à la rentrée 2013.

En effet, dans les normes actuelles de l’éducation nationale,  il manquerait quelques élèves dans les prévision d’effectifs à la rentrée 2013 pour maintenir les 9 classes. Cependant les enfants actuellement au CP sont très nombreux et arriveront dès la rentrée 2014 au 11 plaine. En maternelle les enfants sont aussi très nombreux. La baisse d’effectif n’est donc que passagère, mais il est très difficile de faire ouvrir une classe, une fois qu’elle a été fermée.

Nous demandons donc que la classe ne soit soit pas fermée au 11 plaine à la rentrée 2013.

Nous avons écrit un courrier en ce sens à l’inspecteur d’académie et l’inspectrice de circonscription. Celle c-ci nous a reçues, sans être sensible à nos arguments contre la fermeture de classe au 11 plaine. L’inspectrice s’en est tenue au critère de fermeture qui repose sur un seuil en nombre d’enfants calculé pour chaque année indépendamment des prévisions pour les années à venir.

Le seuil de conservation des 9 classes actuelles au 11 Plaine (216) serait supérieur de 7 enfants seulement aux prévisions du nombre d’enfants à accueillir en 13/14 (209). Cependant, compte tenu du nombre d’enfants présents en GS et en CP, qui sont particulièrement nombreux (qui va autoriser pour l’année prochaine une ouverture de classe nécessaire à long terme au 9 Plaine), le nombre d’enfants attendu au 11 Plaine dès 2014 devrait atteindre 228, dépassant le seuil d’ouverture actuel (224) pour une école de 8 classes. Les effectifs sur les deux écoles élémentaires (9 et 11 Plaine) devraient rester élevés pendant plusieurs années puisque l’école maternelle accueille actuellement 260 élèves environ sur 9 classes, qui quelques années plus tard se retrouveront au 9 et au 11 plaine. Pour info, à la rentrée dernière, des enfants du secteur n’ont pas pu être acceptés dans l’école en PS faute de place.

Nous avons également transmis le dossier à la FCPE Paris et avons été en délégation au Rectorat,  où nous avons reçus, le jour où se tenait la Commission Départementale de l’Education Nationale. La commission a malheureusement entériné la décision de fermeture, sauf si les effectifs remontaient d’ici la rentrée.

Le rectorat, à nombre de classes constant sur Paris, a décidé d’ouvrir (dans d’autres groupes scolaires) 8 classes de très petites sections (enfants de 2 ans) et une vingtaine de classes (dont une au 9 plaine). Une trentaine de classe de primaire et maternelle ont été fermées sur Paris

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s