Sectorisation sur les collèges: nouvelles actions des parents de l’école

  •   Les parents du groupe scolaire se sont réunis à plusieurs reprises pour discuter des actions à prévoir pour protester contre la nouvelle sectorisation des collèges.
  • Une adresse de contact a été créée
  • Une pétition des parents d’élèves du groupe scolaire a été rédigée à l’attention des élus de la mairie de Paris et du 20ème arrondissement.
  • Une lettre a été rédigée et a été envoyée aux élus du conseil de Paris.
  • Un tract est distribué. il a été distribué dans lors des voeux de Mme Calandra le jeudi 24 janvier, dans le quartier et le 31 janvier devant la mairie du 20èeme. Il sera distribué dans les jours à venir  à la mairie de Paris.
  • Le 31 janvier, une délégation d’une trentaine de parents et d’ enfants s’est rendue avec tracts et panneaux à la mairie de Paris 20 pour le conseil d’arrondissement. La délégation n’a pas pu s’exprimer durant le conseil mais a pu échanger avec plusieurs élus. Des photos des panneaux et de la délégation sont consultables ci dessous.

Paris-20130131-00890 IMG-20130131-00888 IMG-20130131-00889

  • Une délégation de parents a demandé un rendez à Frédérique Calandra, la maire du 20ème arrondissement, et à Colombe Brossel , chargée de la vie scolaire et de la réussite éducative à la mairie de Paris. Cette délégation sera reçue par Flora Saladin  et Anne Charlotte Keller, adjointes respectivement de Colombe Brossel et de Frédérique Calandra. Les parents seront reçus lundi 4 février.

La prochaine réunion du collectif de parents aura lieu samedi 2 février à 10h.Le rendez vous est devant le 11 plaine. Le lieu sera annoncé sur la porte de l’école.

  • Des banderolles ont été affichées devant les écoles. 2013-01-28 09.39.23 2013-01-28 09.39.44 2013-01-28 09.39.56 2013-01-28 09.40.11
  • La réunion du 4 février avec la mairie de Paris et du20eme n’a tien amené de concreT. La mairie a renvoye le collectif des parents vers le rectorat.
  • une delegation de 6 personnes (collectif des parents + association) a été recue par le l’inspecteur d académie, M. Fatras.  M Fatras est en charge des affectations des enfants au collège et non en charge de la définition de la carte scolaire qui est de la responsabilité de la mairie de Paris. Cette réunion n’a donc rien donné, M. Fatras renvoyant pour l établissement du périmètre d’affectation sur les collèges à la mairie de Paris
  • La nouvelle sectorisation a été votée en fin février au conseil de Paris.
  • Une délégation du collectif des parents a rencontré la proviseure de Ravel, qui serait d’accord pour rencontrer les parents dont les enfants seraient affectés sur Ravel.

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Sectorisation sur les collèges: nouvelles actions des parents de l’école »

  1. esposto

    bonjour,
    je partage le texte de la pétition. je suis contre ce projet de sectorisation. mon fils sera admis à Hélène Boucher à la rentrée 2013. je le précise afin de montrer – si besoin – qu’il n’y a pas que les parents dont les enfants ne vont pas à Hélène Boucher qui sont contre la sectorisation ! pour faciliter l’entrée au collège ainsi que la constitution de classes plus harmonieuses (élèves se connaissant déjà, solidarités préexistantes, etc), il serait utile de préserver un tant soit peu les groupes déjà constitués lors du CM2 et des années précédentes.
    je suis partante pour signer la pétition et si besoin vous soutenir dans l’engagement d’autres actions.
    par ailleurs, ayant un enfant en CE1, pourriez-vous aussi m’informer de pétition ou actions afin de soutenir la grève des enseignants du 22 janvier ?
    merci d’avance,
    Cordialement
    Michèle Esposto

    Répondre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s