Projet académique de réorganisation des écoles élémentaires

Un petit rappel historique :

Depuis le début de l’année, l’inspectrice de l’Éducation Nationale de notre division, consulte les équipes enseignantes en vue de changer l’organisation des écoles élémentaires de la rue de la Plaine.

Elle a tout d’abord proposé de les mettre en parallèle sous la forme de 2 écoles élémentaires du CP au CM2.

Le conseil d’école du 9 s’est prononcé contre ce projet à l’unanimité et les représentants de parents d’élèves FCPE ont pris rendez-vous avec l’inspectrice pour en discuter, rendez-vous qui mis longtemps à venir. Les représentants de parents d’élèves ont également rencontré M Le Bars, adjoint de la Maire du 20ème arrondissement chargé des affaires scolaires.

Les arguments de l’inspectrice sont :

  • une nouvelle définition des cycles scolaires suite à la refondation de l’école : actuellement, cycle 2 = GS->CE1 et cycle 3 = CE2->CM2 ; après la réforme, cycle 2 = CP->CE2 et cycle 3 = CM1->6ème;
  • l’amélioration de la continuité pédagogique du CP au CM2 ;
  • une répartition plus souple des élèves entre les deux écoles limitant le besoin d’ouverture de classe.

Ce que nous, parents d’élèves, craignons :

  • la difficulté à gérer les affectations en CP, puisqu’il n’y aura pas de sectorisation associée à cette restructuration (les enfants seraient inscrits au 9 ou au 11, la répartition étant laissée à la charge des directrices), entraînant un stress pour tous les parents dans le « choix » de l’école pour leur enfant ;
  • le nombre de réunions pour l’entrée au collège sera multiplié par deux, sachant qu’il en existe déjà trois actuellement, et les noyaux d’élèves se connaissant pour l’entrée dans chacun des trois collèges se réduiront mathématiquement ;
  • les directrices des écoles devront assurer chacune à la fois les trois réunions avec les collèges et les réunions d’accueil des futurs CP, réduisant d’autant leur disponibilité pour d’autres rencontres ;
  • une moindre participation des parents à la vie des écoles, en multipliant le nombre d’associations de parents d’élèves.

Actuellement, chaque association de parents d’élèves réunit des parents de tout le groupe scolaire ce qui leur permet d’être plus présents et plus efficaces. Avec la parallélisation des écoles élémentaires, les associations se diviseront en trois entre l’école maternelle et les deux écoles élémentaires indépendantes.

Enfin, nous craignons que ce projet de parallélisation des écoles élémentaires contribue à une dégradation du climat social dans le quartier avec la concurrence engendrée entre deux écoles juxtaposées n’ayant plus d’objectifs communs, ni d’obligations à travailler en concertation. L’effet de réputation, ou de rumeur, fondée ou non, risque de provoquer très rapidement une différence entre les deux écoles, avec un effet négatif sur la mixité sociale des écoles qui est aujourd’hui un succès et favorise la réussite scolaire de nos enfants.

Nouvelle proposition de l’inspectrice :

Pensant aller dans le sens des représentants de parents d’élèves, l’inspectrice semblerait dorénavant ouverte à la création d’une seule école élémentaire réunissant les deux écoles actuelles.

Ce que nous, parents d’élèves, craignons :

Cette école compterait au moins 15 classes et plus de 400 élèves. L’unique directeur ou directrice ne serait plus aussi disponible pour écouter les parents à l’entrée de la cour le matin et ne pourrait plus prendre en charge des classes en l’absence des enseignants. L’école ne compterait certainement plus qu’un seul gardien, un seul bécédiste et un seul REV (Responsable Educatif Ville). Des écoles de cette taille existent certes et fonctionnent mais ni les équipes enseignantes ni les représentants de parents d’élèves ne sont favorables à ce changement.

Lors des derniers conseils des écoles élémentaires, la motion suivante a été votée à l’unanimité :

Le conseil d’école est favorable à la préservation d’écoles de cycle et opposé à la création d’une seule école de 15, 16 ou 17 classes ainsi qu’à la mise en parallèle de 2 écoles du CP au CM2.

Actuellement, le fonctionnement des écoles élémentaires est particulièrement remarquable et remarqué. Ce constat a notamment conduit à répartir, depuis deux ans, les enfants sur les trois collèges du quartier, Lucie Faure, Maurice Ravel et Hélène Boucher, dans le but de favoriser la mixité sociale.

De l’avis de l’équipe enseignante et des parents d’élèves, le climat dans chaque école est serein, du fait d’enfants d’âges et de niveaux proches. Cette répartition profite également au bon déroulement des ateliers mis en place à l’occasion de l’aménagement des rythmes éducatifs (ARE).
Chaque année, les enfants sont mélangés dans 3 à 3,5 classes par niveau ; ils se connaissent tous et cela crée une bonne cohésion entre eux et dans le quartier.

La présence de plusieurs classes de mêmes niveaux permet aux enseignants des échanges par matières et des travaux collectifs.

Cette organisation permet également d’équilibrer d’une année sur l’autre les groupes classes afin de conserver une bonne dynamique.

Cela n’exclut en rien le lien entre l’école des CP-CE1 et celle des CE2-CM1-CM2 qui existe, grâce à l’implication des équipes enseignantes et des projets d’écoles qui contiennent des parties communes.

Lors du rendez-vous avec l’inspectrice, pour un meilleur accord avec les cycles issus de la refondation de l’école, les représentants de parents d’élèves ont proposé de regrouper les classes de CE2 avec celles de CP et CE1. Les enseignants avaient aussi proposé cette solution.

Elle ne satisfait pas les exigences de notre inspectrice.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Projet académique de réorganisation des écoles élémentaires »

  1. Ping : Mobilisation pour le devenir des écoles 9 et 11 Plaine à la rentrée 2017 | PLAINE GRANDS CHAMPS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s