PÉTITION Devenir des écoles élémentaires de la rue de la Plaine à la rentrée 2016

petitionParents d’élèves, venez signer la pétition à la sortie des écoles !

Paris, le 26 janvier 2016

Lettre des Parents d’élèves élus des deux associations (APE-PGC et conseil local FCPE) du groupe scolaire Plaine-Grands-Champs

Objet : Devenir des écoles élémentaires de la rue de la Plaine (Paris 20e) à la rentrée 2016

A l’attention de :

  • M Dechambre, Inspecteur d’académie – directeur académique des services de l’éducation nationale 1er degré de l’Académie de Paris
  • M Laronde, Inspecteur d’académie Adjoint

Copie à :

  • M Michellet, Directeur de l’académie de Paris, Directeur des services départementaux de l’Education nationale
  • Mme Parouty, Inspectrice de l’éducation nationale, circonscription 20D
  • Mme Sammut, Inspectrice de l’éducation nationale, faisant fonction à la circonscription 20D jusqu’au 22 janvier 2016
  • M Le Bars, Adjoint à la Maire du 20ème arrondissement chargé des affaires scolaires, de la réussite éducative et des rythmes éducatifs
  • Luis Ivars, président de l’Union Locale du 20ème arrondissement de la FCPE
  • Secrétariat de la FCPE Paris

Messieurs,

Le lundi 4 janvier, des parents élus des deux associations de parents d’élèves présentes sur le groupe scolaire Plaine-Grands-Champs du 20ème arrondissement ont rencontré Mme Sammut, remplaçante de Mme Parouty à l’inspection de la circonscription 20D, et M Le Bars, adjoint à la Maire du 20ème arrondissement, pour prendre des nouvelles du projet de réorganisation des écoles élémentaires de la rue de la Plaine pour la rentrée scolaire de septembre 2016.
Mme Sammut nous a expliqué que trois options restaient en lice : les écoles de cycle, les écoles élémentaires parallèles et la fusion en une seule école élémentaire de plus de 380 élèves.

Lors de ce rendez-vous, nous avons réaffirmé l’attachement des parents aux écoles de cycle qui favorisent l apprentissage de tous les élèves et garantie la réussite scolaire pour tous grâce à un suivi fin et individualisé.

Nous étions d’accord avec Mme Sammut pour reconnaître que l’organisation actuelle du groupe scolaire Plaine Grand Champs avait fait ses preuves et s’inscrivait pleinement dans la réforme réorganisant les cycles 2 et 3 qui sera effective lors de la prochaine rentrée scolaire.
Nous avons également dit que nous avions conscience de la nécessité d’adapter l’organisation actuelle par notamment le déménagement des classes de CE2 pour rejoindre les classes de CP et CE1. Ces changements bien qu’importants pour les équipes éducatives et les services de la mairie nous semblent être la solution la plus adaptée pour le bien des élèves.

En effet, le brassage des élèves depuis la maternelle est le ciment du lien social dans le quartier et la garantie de groupes d’élèves dynamiques dans les trois collèges dont dépend l’école de cycle 3.

La séparation par cycle permet un passage en douceur à la grande école et une séparation sécurisante et constructive des petits et des grands lors de récréations et des ateliers ARE. La liaison entre les deux cycles est assurée par un travail main dans la main des deux directrices et des projets d’écoles communs.

Enfin, les deux écoles à taille humaine favorisent le bien-être des enfants, la réussite de tous les élèves, la liaison avec les familles, l’animation pédagogique et la mise en sécurité des élèves, comme ce fut le cas lors du confinement du 9 janvier 2015. Nous pensons que ces qualités disparaîtraient avec la création d’une école de plus de 300 élèves.

Mme Sammut, dont nous avons apprécié l’ouverture et la clarté des échanges, nous avait dit que vous deviez faire le choix d’une option avant le CTA de début février.
La date approchant nous souhaitions vous réaffirmer notre position et souhaitons envisager la possibilité d’un échange téléphonique avec vous en préalable.

Nous vous prions d’agréer, Messieurs, notre sincère considération.

Pour les parents d’élèves élus des deux associations (APE-PGC et conseil local FCPE) du groupe scolaire Plaine-Grands-Champs,
Sophie Adine-Viger, vice-présidente pour le 11 Plaine du conseil local FCPE Plaine-Grands-Champs
Juliette Hadji-Lazaro, vice-présidente pour le 9 Plaine du conseil local FCPE Plaine-Grands-Champs

Publicités

Une réflexion au sujet de « PÉTITION Devenir des écoles élémentaires de la rue de la Plaine à la rentrée 2016 »

  1. Ping : Mobilisation pour le devenir des écoles 9 et 11 Plaine à la rentrée 2017 | PLAINE GRANDS CHAMPS

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s