Sectorisation et affectations collèges en 6e à la rentrée 2017

Nous partageons avec vous les informations – provisoires à ce jour – concernant l’affectation en 6ème à la rentrée 2017.

La sectorisation des élèves dans les collèges est une responsabilité partagée entre le département pour la définition des secteurs et l’Académie pour les affectations.

Jusqu’à présent, l’affectation des élèves en 6ème est réalisée par le logiciel Affectnet en se basant sur les adresses des élèves et sur les secteurs définis par la Mairie. A partir de la rentrée 2018, Affectnet devrait être remplacé par Affelnet sur Paris. Ce nouveau logiciel devrait continuer à ne prendre comme critère que l’adresse de l’élève sauf dans les secteurs multi-collèges de la capitale.

Ces secteurs multi-collèges regrouperaient des collèges voisins dans lesquels l’affectation par Affelnet ne se ferait plus seulement en fonction de l’adresse de l’élève mais aussi en prenant en compte d’autres critères dont la liste reste encore à établir (peut-être des voeux des parents + quelques exemples évoqués : handicap, rapprochement de fratrie, distance à l’établissement, boursier, tarif de cantine ou quotient familial).

Pour permettre à tous les élèves d’une même année d’entrer en 6ème dans le même collège et favoriser une plus grande mixité sociale, deux autres pistes de réflexion seraient :

  • l’entrée en 6ème en alternance dans l’un ou l’autre collège ;
  • la répartition des classes sur les différents collèges : les 6èmes et 5èmes dans l’un et les 4èmes et 3èmes dans l’autre (ou en alternance) en regroupant les équipes pédagogiques.

Le Ministère prévoit des expérimentations sur des secteurs multi-collèges dès la rentrée 2017.

Il est ainsi envisagé de regrouper les secteurs des collèges Hélène Boucher (HB) et Maurice Ravel (MR) et d’affecter les élèves dans ces 2 collèges en fonction des critères encore en discussion. Nous ne savons pas à quelle échéance les résultats de cette affectation seraient communiqués aux familles mais nous craignons que cela ne se fasse tardivement dans l’année scolaire 2016-2017.

Cette proposition d’un secteur multi-collèges est actuellement dans une phase de concertation. Des représentants des deux associations de parents d’élèves (FCPE, APE) ainsi que la directrice du 11 Plaine, Mme Sauvage, ont participé à une réunion le 2 décembre 2016 au collège Hélène Boucher avec l’Académie et des représentants de la Mairie de Paris et du 20ème. Au cours de cette réunion, les participants se sont prononcés en majorité contre ce projet peu préparé qui semblait abandonné.

Dans un article paru dans le Parisien le 9 décembre 2016, le nouveau recteur de l’Académie de Paris annonce le contraire et relance donc le projet et la « concertation ». Les décisions seront prises fin janvier 2017, au moment du vote de la nouvelle sectorisation.

Pour le moment, nous nous interrogeons sur la pertinence du projet.

Nous posons de nombreuses questions : pourquoi et comment prendre en compte les vœux des familles et quels seront les autres critères retenus ? quel sera le calendrier ? La sectorisation sera-t-elle également modifiée ? pourquoi les établissements privés sous contrat ne participent pas à ce projet visant à favoriser la mixité sociale ? Nous ne comprenons pas pourquoi le collège Lucie Faure, très proche des collèges Hélène Boucher et Maurice Ravel, n’est pas inclus dans cette expérimentation.

Depuis un mois, nous tentons d’avoir les informations les plus précises sur le sujet mais le projet est très flou pour le moment.

Le 8 décembre 2016, nous avons écrit à M Le Bars, adjoint à la Maire du 20ème chargé des affaires scolaires, pour obtenir un rendez-vous et discuter de la future sectorisation.

Nous n’avons pas obtenu de réponse à ce jour et nos messages téléphoniques n’ont pas eu plus de succès. Mais nous ne baissons pas les bras.

Dès que nous en saurons plus, nous vous tiendrons informés ici, sur notre site Web plainegrandschamps.com

Vous pouvez également nous écrire : pgc.fcpe@yahoo.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s