Coronavirus – Solidarité – vos droits – Continuité scolaire

Chers parents,
Après l’annonce de la fermeture de tous les établissements scolaires partout en France, pour tenter de lutter contre la propagation du coronavirus, de nombreuses questions se posent sur les solutions de garde pour les parents et la continuité de l’enseignement, à la maison.
Nous sommes tous plus que jamais mobilisés, et nous devons être tous solidaires face à cette situation exceptionnelle. Beaucoup d’informations devraient normalement être relayées au niveau de chaque établissement, au plus près des parents. N’hésitez pas à remonter à notre union locale et à la FCPE Paris les difficultés que vous pourriez rencontrés.
Nous attendons des précisions sur les modalités de mise en œuvre de la continuité scolaire par l’Education Nationale, ainsi que les mesures qui seront prises au niveau parisien notamment concernant les bibliothèques, espaces jeunes, et centre sociaux entre autres.
D’ici là voici quelques informations, qui peuvent vous être utile.
Concernant vos droit, sachez qu’un arrêt de travail exceptionnel est possible pour la garde de vos enfants :
Avec le coronavirus, l’arrêt de travail n’est pas motivé par l’état de santé mais par une situation sanitaire d’urgence. C’est donc à votre employeur de faire la déclaration d’arrêt de travail et non au salarié. C’est son entreprise qui se chargera de remplir le formulaire en ligne sur le site créé par l’Assurance-maladie. Tous les régimes de sécurité sociale (régime général, régime agricole, régimes spéciaux et travailleurs indépendants) sont concernés. Il n’y a pas de document à fournir.
La démarche concerne uniquement les parents d’enfant de moins de 16 ans qui n’ont pas de solution de garde et qui ne peuvent pas faire de télétravail. Attention car un seul des deux parents peut en bénéficier. Il devra fournir à son employeur une attestation sur l’honneur certifiant qu’il est le seul au sein de son couple à faire cette demande.
L’arrêt de travail sera accordé pour une durée de 14 jours calendaires à partir de la date de début de l’arrêt déclaré. Emmanuel Macron n’a pas indiqué la durée de fermeture des établissements scolaires. Il a annoncé la fermeture dès lundi jusqu’à nouvel ordre. Au cours d’un point presse dans la soirée, Jean-Michel Blanquer,  a évoqué les vacances de Pâques en avril en indiquant que le retour des élèves à l’école « dépendra des données épidémiologiques, de la situation de santé qui se constate dans le pays (…) Au moment où je vous parle, cela va sans doute jusqu’aux vacances de printemps, qui sont différentes d’une zone à l’autre, c’est-à-dire le début du mois d’avril. Mais c’est prématuré de fixer une date ».
À partir de la déclaration, l’indemnisation est enclenchée. Le salarié percevra les indemnités journalières et, le cas échéant, le complément de salaire de son employeur dès le premier jour d’arrêt, sans délai de carence.
Par ailleurs, nous partageons avec vous un très bon site d’assistance scolaire fourni gratuitement par la MAIF en complément du CNED https://www.assistancescolaire.com/inscription/parent (Inscrivez-vous comme parent puis rattachez vos enfants)
Pour la continuité pédagogique  les éditions Retz, Bordas et LeRobert. com mettent à disposition des élèves confinés et leur famille une consultation gratuite de l’ensemble de leurs manuels du CP à la 3e (toutes disciplines) ici https://adistance.manuelnumerique.com/
Nous continuons à partager avec vous les informations dés qu’elle nous parviennent.
Nous restons à votre disposition pour tout échange.
Bien à vous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s