HISTORIQUE

L’école 9-11 Plaine

L’école fut construite en 1893 sur les mêmes plans que l’école de la rue de l’Ave Maria ( un certain nombre d’écoles parisiennes ont été bâties sur le même type). Cette école a été ouverte pour absorber la nouvelle population enfantine du quartier en plein développement
( grands nombres de petites usines et d’ouvriers)

L’école de filles du 9 et celle de garçons au 11 ont été distinctes jusqu’en septembre 1968, année de la mixité.
On répartit alors les petites classes au 9 rue de la Plaine et les grandes au 11 rue de la Plaine.

Il y avait 6 classes, sur 2 étages, avec une salle de dessin au rez de chaussée .
Le troisième étage en béton fut surajouté en 1964-1965 pour augmenter la capacité de l’école.

Derrière l’école, il y avait un entrepôt de bois qui fut racheté par la municipalité et détruit pour bâtir les bâtiments additifs de l’école maternelle et le groupe réfectoire. ( A l’origine ce bâtiment devait avoir 2 étages avec bibliothèque et salle de sports au 1er.. Ce projet fut abandonné pour un bâtiment en semi-dur pour raison d’économies sur les coûts )(année 1970-1975)

Autrefois le préau était trés vaste ( du couloir de la gardienne au fond du préau actuel) et servait de salle de gym et de réfectoire. A 11 heures les cours de gym s’arrêtaient pour la mise en place des tables.

A la place des salles informatiques, il y avait un atelier de fer. Près du couloir de la gardienne , il y avait un atelier de bois. les fins d’études 1er et 2ème année allaient aux ateliers de bois et de fer par roulement : une semaine bois , une semaine fer .
Le couloir d’accès à l’escalier central n’était pas emprunté, les élèves montaient par le préau. Ces ateliers furent supprimés avec la fin des classes de fin d’études vers les années 75-80.

Face au bureau du directeur, au premier étage, se trouvait la bibliothèque municipale, ouverte de 18h à 20 heures le lundi, le mercredi et le vendredi. Monsieur Mouette ancien enseignant de l’école l’a tenue de 1973 à 1985. Elles avaient été créées par Jules Ferry pour que les élèves qui quittaient l’école à 14 ans après le certificat d’études puissent continuer à lire et s’instruire. Elle fut fermée en 1985 pour une seule bibliothèque centrale rue Saint Blaise. il y avait 300 lecteurs. Pétitions et démarches n’ont pu empêcher sa fermeture.

Entre les 2 guerres , une salle portait le nom d’un instituteur tué à la guerre ( M. Sadousty) et affichait son portrait. Un autre instituteur avait repris son poste mutilé avec un seul bras .

Au cours des années de 1988 à 1992, une série de travaux touchèrent l’électricité générale, les planchers et enfin les peintures de l’école et la réfection de la cour.
Une salle d’éducation fut créée dans le préau, amenant à l’école la configuration que nous lui connaissons actuellement.

Sur Paris Avant, que nous remercions pour la photo, on aperçoit l’école au début du siècle :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s